RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS RELATIFS AU SERVICE 9-1-1


Nous tenons à nous assurer que vous connaissez les différences importantes entre le fonctionnement du service 9-1-1 VoIP et celui du service 9-1-1 traditionnel. Voici ce que vous devez savoir:

Quoiqu'elle offre l'aspect et les fonctions d'un service téléphonique classique, la téléphonie d'OMNIVIGIL en diffère par sa mobilité qui permet à tout abonné de transporter son appareil téléphonique ou encore son ordinateur portable muni d'un téléphone logiciel par exemple, pour téléphoner via une connexion Internet avec ou sans fil, où qu'il se trouve sur la planète. Ces nouvelles possibilités et d'autres facteurs importants ont des impacts sur le service 9-1-1 et vos appels d'urgence dont vous devez tenir compte.

Limitation de responsabilité



OMNIVIGIL limite sa responsabilité et se dégage de toute responsabilité relative au service 9-1-1. Il est donc important que nos abonnés comprennent et qu'ils mettent en pratique ce qui suit.

Traitement particulier d'un appel d'urgence 9-1-1



Si vous composez le 9-1-1, votre appel sera automatiquement pris en charge par un centre d'appels spécialisé dans le traitement d'appels d'urgence. Ce centre d'appels n'est pas le Centre d'appels 9-1-1 local qui répond aux appels d'urgence traditionnels. Ce service 9-1-1 offert avec les services téléphoniques d'OMNIVIGIL est dispensé en français et en anglais, partout au Canada et aux États-Unis.

Puisque votre appareil téléphonique vous permet d'effectuer un appel d'urgence ailleurs qu'aux adresses inscrites à votre dossier, vous devrez donner au téléphoniste du centre d'appels votre nom, votre numéro de téléphone et l'adresse où vous vous trouvez alors, pour qu'il redirige au besoin votre appel vers le centre 9-1-1 local approprié.

Limite de l'accès au service 9-1-1



Soyez préparé à toute interruption de service. Le service téléphonique VoIP ne dépend pas uniquement du maintien de votre abonnement (et du paiement de vos factures), mais il dépend également de votre lien Internet et du réseau électrique. En cas de coupure de courant, de panne de réseau ou de panne Internet (y compris en cas de congestion du réseau ou de débranchement en raison d'un défaut de paiement), vous serez peut-être incapable d'avoir accès au service 9-1-1 ou vous aurez peut-être du mal à obtenir le service 9-1-1. Nous vous recommandons d'avoir un service téléphonique de rechange (comme un téléphone cellulaire) à portée de main afin d'accroître la fiabilité de votre accès au service d'urgence en cas d'interruption de service. Le service 9-1-1 pourrait ne pas être disponible si vous appelez de l'extérieur du Canada et des États-Unis.

Ne raccrochez pas



Ne mettez pas fin à votre appel 9-1-1 avant que le répartiteur du centre d'appels d'urgence vous le permette. Laissez-le téléphoniste de notre service d'urgence transmettre vos renseignements au répartiteur du centre 9-1-1 de la ville où vous vous trouvez alors, avant de poursuivre avec ce dernier. Si vous perdez la communication par mégarde, rappelez immédiatement.

Informez les autres utilisateurs



Vous devez informer vos employés, les membres de votre foyer et tout utilisateur éventuel de votre service téléphonique VoIP de la nature et des limites des appels d'urgence 9-1-1. Afin de vous faciliter la tâche, apposez sur un endroit visible sur vos appareils téléphoniques, les autocollants de mise en garde fournis par OMNIVIGIL.

Changements d'adresse en temps réel



Le service d'OMNIVIGIL transmet en temps réel à son centre d'appels spécialisé, les ajouts ou changements d'adresse que vous effectuez dans votre dossier via son portail Web. OMNIVIGIL figurait d'ailleurs parmi les premiers fournisseurs de services téléphoniques nomades à avoir déployé auprès de sa clientèle, les services d'autogestion des adresses exigés par le CRTC.

Assurez-vous que vos renseignements sont toujours exacts et à jour. À défaut de vous conformer à cette exigence (si, par exemple, vous êtes dans l'impossibilité de parler au moment de votre appel 9-1-1), le téléphoniste du centre d'appels d'urgence pourrait croire que vous vous trouvez à la dernière adresse qui figure dans votre dossier OMNIVIGIL.

Quelques conseils:



  • Assurez-vous de bien comprendre les limites du service 9-1-1 et de les signaler à tous les utilisateurs potentiels de vos services téléphoniques.
  • N'oubliez pas d'apposer à un endroit visible sur vos routeurs, commutateurs et appareils téléphoniques, les autocollants de mise en garde fournis par OMNIVIGIL.
  • Le service 9-1-1 ne sera pas accessible pendant une panne d'électricité ou une panne de service Internet. Ainsi, il est recommandé de parer à de telles circonstances, en installant une source d'alimentation de secours telle qu'un système d'alimentation sans coupure ("uninterruptible power supply" ou "UPS") ou un appareil téléphonique alternatif tel qu'un téléphone cellulaire.
  • Assurez-vous de toujours fournir à OMNIVIGIL vos coordonnées les plus récentes pour qu'en cas d'incapacité de parler pendant un appel 9-1-1 par exemple, le téléphoniste du service d'urgence n'envoie pas les secours à une adresse précédente que vous n'auriez pas mise à jour dans votre dossier OMNIVIGIL.
  • Soyez prêt à donner votre adresse et votre numéro de rappel au téléphoniste du service 9-1-1. En effet, le téléphoniste pourrait ne pas avoir cette information en main.
  • Le service 9-1-1 de la téléphonie d'OMNIVIGIL constitue pour ses clients un service de relève stratégique aux services 9-1-1 locaux en cas de congestion du réseau téléphonique traditionnel (RTPC).